Accueil > Nouvelles > Article

Kia Soul 2021

2020-09-07

Le Kia Soul est arrivé sur le marché à une drôle d'époque pour l'automobile et on peut même dire qu'il était à la croisée des chemins puisque le marché vivait une importante crise économique en 2008 et tout ce qui était carré était à la mode. Bref, avec sa forme, son petit moteur économique à la pompe et surtout son prix d'achat alléchant, le Soul a vite séduit le public. Le succès du petit VUS du constructeur coréen à son lancement reste indéniable, mais c'est la suite des choses qui va surprendre les journalistes automobiles. Comme ce fut le cas pour la grande majorité des véhicules carrée, on pensait que le Soul finirait lui aussi par s'éteindre et se voir dépasser par un nouveau véhicule plus moderne et plus dynamique, mais ce n'est pas ça qui s'est passé. En fait, le petit VUS du constructeur coréen a toujours continué de gagner en popularité et son allure particulière a fini par tomber dans le créneau des icônes de l'automobile. Si vous me suivez ici, eh bien oui, je suis en train de dire que le Kia Soul est maintenant un classique.

Toutefois, n'allez pas croire que les propriétaires de Kia Soul se dirigent vers ce modèle uniquement pour son allure rétro, car dans les faits, le petit VUS du constructeur coréen offre une foule de bonnes choses. Son rapport qualité/prix est assurément supérieur à la moyenne et il performe dans à peu près tous. Donc si vous me demandez de le critiquer et de le dépeindre dans un avis des plus objectifs qui soit, ma réponse pourrait vous surprendre, car le Kia Soul 2021 est option qu'il y a certainement lieu de considérer. C'est un bon véhicule et il a fait ses preuves !

Motorisations

Entre vous et moi, si le marché était moins hostile pour les véhicules électriques grand public, je crois que Hyundai ne proposerait aucun moteur à essence pour le Soul, mais pour les besoins de la cause, on retrouve un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 147 chevaux et 132 livres-pied de couple sous le capot du Kia Soul 2021. Cette motorisation est couplée à une boîte à variation continue et un rouage à traction, ce qui fait parfaitement l'affaire pour un modèle de cette dimension. D'ailleurs, le Kia Soul à essence affiche une consommation moyenne de 8.6L/100km en ville et 7.1L/100km sur autoroute.

Si le Kia Soul 2021 ne propose qu'une seule option au chapitre des motorisations à essence, il en propose 2 en matière de motorisation électrique. Dans un premier temps, vous avez droit à un moteur de 134 chevaux et 291 livres-pied de couple. Cette motorisation est jumelée avec une batterie de 39.2 kWh, ce qui permet une autonomie moyenne de 248 kilomètres à partir d'une seule charge. La version Limitée propose quant à elle un moteur de 201 chevaux et 291 livres-pieds de couple avec une batterie de 64.0 kWh, ce qui fait passer l'autonomie moyenne à 383 kilomètres.

Design

Le Kia Soul 2021 reste sensiblement le même véhicule que l'an dernier sur le plan esthétique, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit, car il ne faut pas oublier que le modèle a bénéficié d'une refonte complète il y a 2 ans seulement. De plus, comme je vous l'ai mentionné plus tôt, le Kia Soul profite maintenant du statut de véhicule classique et icône, ce qui veut dire que les gens ont moins tendance à le comparer à la compétition. Néanmoins, si vous voulez un avis subjectif sur le sujet, je crois sincèrement que le Kia Soul 2021 est encore dans le coup sur le plan esthétique. Après tout, c'est un véhicule qui se distingue de la masse et il suscite plus de curiosité que de dédain pour ceux et celles qui ne le connaissent pas.

L'habitacle du Kia Soul 2021 est exactement comme ce à quoi on s'attend pour un véhicule de ce genre. Jusqu'à un certain niveau, on dirait presque un jouet et c'est quelque chose qui colle parfaitement à la personnalité du Soul. La finition et la qualité des matériaux ne sont peut-être pas aussi impressionnantes qu'à l'intérieur de certains de ses compétiteurs, mais le Soul 2021 compense largement avec ses technologies, ses gadgets et son ergonomie bien étudiés. Disons simplement qu'il y a plus de pour que de contre à l'intérieur du petit VUS du constructeur coréen.

Équipements

Pour ce qui est de la version à essence du Kia Soul 2021, le prix de base n'augmente pas (23 105$), car il n'y a pas vraiment de nouveautés au programme. En revanche,  le constructeur coréen a réduit la gamme de versions proposées à 5 modèles, soit LX, EX, EX+, EX Premium et GT-Line Limitée. La seule chose que ça peut vouloir dire, c'est que le soul approche une refonte de mi-parcours, ce qui pourrait certainement avoir lieu pour 2022. En ce qui concerne la version électrique du Soul, on a droit à une augmentation de 300$ du prix de base de cette dernière, ce qui reste tout de même très raisonnable à 44 805$. De plus, la catégorie électrique se divise en 2 versions comme toujours, soit Premium et Limitée.

Les points faibles

Avec un prix de 53 805$, la version EV Limitée devrait au moins proposer un rouage intégral.

Les points forts

C'est un petit véhicule parfaitement adapté à la vie urbaine et il propose un niveau d'équipement particulièrement intéressant. De plus, il affiche une moyenne supérieure en matière de fiabilité, de sécurité, de confort, d'espace et j'en passe.

Élément signature

Je crois qu'on ne le mentionnera jamais assez, mais le Kia Soul fait désormais partie du temple de la renommée de l'industrie automobile. Bref, le fait qu'il soit reconnu comme une icône et un classique est assurément l'élément signature du modèle.

Résumé

De manière générale, le Kia Soul 2021 est loin d'être parfait, mais disons simplement que vous allez difficilement un véhicule qui offre aussi peu de compromis dans cette catégorie et surtout dans cette fourchette de prix. Le Kia Soul est un produit bien étudié et bien développé sur le plan technique et en prime, il est accompagné d'une sacrée personnalité.  

Jean-Sébastien Poudrier

54765

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service & Pièces
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer